Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Colloques » Engagement littéraire, politique et social chez Yves Navarre : 4e colloque international Yves Navarre à Liège les 4 et 5 mai 2018.

Engagement littéraire, politique et social chez Yves Navarre : 4e colloque international Yves Navarre à Liège les 4 et 5 mai 2018.

Les amis d’Yves Navarre organisent le 4e colloque international Yves Navarre, en partenariat avec le mouvement Présence et Action Culturelles Liège, les vendredi 4 et samedi 5 mai 2018. Les huit intervenants – universitaires spécialistes de l’oeuvre, chercheurs, militants, lecteurs et lectrices – exposeront leurs travaux et partageront leurs réflexions avec le public sur le thème : « Tenir en éveil la conscience • Engagement littéraire, politique et social chez Yves Navarre ».

Car l’œuvre d’Yves Navarre est marquée par une attention portée à la société de son temps et à la politique, au sens strict comme au sens général du terme. Plusieurs de ses ouvrages témoignent de son implication dans les enjeux sociaux et de sa volonté d’en faire matière littéraire. Par ailleurs, Yves Navarre a tenu une rubrique hebdomadaire dans le journal québécois Le Devoir, à l’époque où il habitait Montréal. Ces chroniques, regroupées dans La vie dans l’âme (1992), rendent compte elles aussi d’un vif intérêt pour les êtres, les questions sociales et l’actualité politique, intérêt que l’on retrouve dans l’étonnant journal personnel que l’auteur a tenu du début des années 70 à la fin des années 80. Enfin, Yves Navarre investissait l’acte même d’écrire d’une fonction et d’un pouvoir en lesquels il a longtemps cru avant que de se résoudre au silence. Cette vision et cette pratique de l’écriture, où éthique et esthétique se rencontrent, insufflaient à ses textes une force qui laissait rarement indifférent. Mû par la conviction que l’écriture est acte et que la fonction de la littérature n’est pas de distraire mais d’éveiller les consciences, Yves Navarre a souvent dérangé. Il a aussi très souvent inspiré.

En prélude au colloque, une rencontre aura lieu au Palais provincial avec Monsieur le Député provincial – Président Paul-Emile Mottard, jeudi 3 mai à 18h.

Le programme du vendredi 4 mai
• 9h-9h30 : accueil
• 9h30-9h45 : discours d’ouverture
• 9h45-10h45 : « Yves Navarre et le Syndicat des Écrivains de Langue Française », par Karine Baudoin. Discussion.
• 10h45-11h45 : « La Force tranquille : apport politique d’une approche poétique », par Frédéric Canovas. Discussion.
• 12h-14h : pause déjeuner.
• 14h-15h : « Une lecture de Romances sans paroles. Condensation, projection ? Une œuvre, un roman. Un roman une œuvre », par Claude Guerre. Discussion.
• 15h-16h : « L’écho (dis)semblable. Influence et importance de l’œuvre d’Yves Navarre dans la construction identitaire d’un jeune homosexuel », par Francis Lamberg. Discussion.
• 16h-17h30 : temps libre.
• 17h30 : visite proposée par la Maison du Tourisme du Pays de Liège : « Visite du centre historique de Liège, et ses accents littéraires ».

Le programme du samedi 5 mai
• 9h-9h30 : accueil
• 9h30-10h30 : « Yves Navarre et François Mitterrand », par Philippe Leconte. Discussion.
10h30-11h30 : « Circulations de la ‘libération gay’. Yves Navarre et Guy Hocquenghem en Amérique du Nord », par Antoine Idier. Discussion.
• 11h45-13h30 : pause déjeuner.
• 13h45-14h45 : « Yves Navarre et l’esthétique queer », par Amandine Maes. Discussion.
• 14h45-15h45 : « Le pouvoir des mots : lieux et enjeux de l’engagement », par Sylvie Lannegrand. Discussion.
15h45-16h : clôture du colloque.
16h-18h : temps libre.
18h : soirée littéraire proposée par la Maison Arc-en-ciel de Liège : « De Detrez à Navarre, les écrivains de la libération homosexuelle ».

Merci au PAC de Liège et à ses partenaires : Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International, Province de Liège, Visitez Liège, FGTB Wallonne, Promotion & Culture, Arc-en-ciel Wallonie, Maison Arc-en-ciel de Liège, librairie Livres aux trésors.


Infos pratiques
Colloque Yves Navarre à Liège, 4 et 5 mai 2018

Espaces rencontres, Bibliothèque Chiroux.
Accès libre et gratuit ; entrées solidaires disponibles pour soutenir Les amis d’Yves Navarre.
Réservation conseillée via HelloAsso (places limitées).

Propulsé par HelloAsso

Comments are closed.