Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Événements » Montpellier accueille un Fonds Yves Navarre

Montpellier accueille un Fonds Yves Navarre

Les Amis d’Yves Navarre et les éditions H&O avaient rendez-vous le 21 septembre 2017 à la médiathèque centrale de Montpellier pour assister à la cérémonie officielle de création du Fonds Yves Navarre. Le responsable moral de l’œuvre, Jean Perrenoud, avait fait le voyage depuis la Suisse pour transmettre les archives familiales et constituer ainsi le fonds d’archives le plus important en France consacré à l’auteur, Prix Goncourt 1980.

Bernard Travier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la culture, a pu découvrir, avant les discours officiels, un échantillon des documents remis à la médiathèque, guidé par les membres du Bureau des Amis d’Yves Navarre. L’élu a par ailleurs précisé que l’événement l’avait amené à parcourir les rayons de sa bibliothèque pour y retrouver deux romans d’Yves Navarre, Les Loukoums et Le temps voulu. De son côté, le directeur du réseau des médiathèques Gilles Gudin de Valerin a rappelé l’importance des associations d’amis d’écrivains dans la préservation du patrimoine littéraire.

Dans un discours dédié à l’amitié, Jean Perrenoud a témoigné de son intérêt pour les archives publiques, étant lui-même documentaliste de profession : « C’est faire œuvre citoyenne que de transmettre au bien commun un bien privé. Pour celles et ceux qui vont nous suivre. »

Sylvie Lannegrand, présidente des Amis d’Yves Navarre, a conclu les interventions en appelant les particuliers détenteurs d’archives à faire, comme Jean Perrenoud, une donation à la médiathèque de Montpellier ou bien à prévoir celle-ci par disposition testamentaire, pour que le Fonds Yves Navarre devienne une référence pour les chercheurs.

Cérémonie de création du Fonds Yves Navarre à Montpellier, 21 septembre 2017 • © : Philippe Ferrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.