Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Les projets » L’édition

L’édition

L’association Les amis d’Yves Navarre a pour ambition de contribuer à diverses publications (par exemple actes de colloques, textes rares ou inédits, rééditions… dans le respect des décisions de ses ayants droit).

Cahiers Yves Navarre

 

Les Cahiers Yves Navarre

Chaque colloque donne lieu à la publication de leurs actes, sous le titre Les Cahiers Yves Navarre :
• 2015, publication chez H&O des Cahiers 1 “Une vie à écrire”
• 2016, Cahiers 2 “Du romanesque à l’autobiographique”
• 2017, Cahiers 3 « Écrire contre toute attente ».

 
"Pour dans peu" Yves Navarre

Les inédits

Pour dans peu est le premier roman inédit publié avec le soutien financier de l’association, en octobre 2016. Début 2015, lors d’un séjour en Suisse chez Jean-François et Odette Perrenoud, dépositaires d’un important fonds d’archives sur Yves Navarre, Sylvie Lannegrand et Philippe Leconte découvrirent le tapuscrit de ce qui semblait être un roman inédit intitulé Pour dans peu. Mieux, une dizaine de pages annotées de corrections de la main de l’auteur furent également découvertes ainsi qu’une correspondance entre Yves Navarre et l’écrivain Michel Caffier, qui expliquerait cette ébauche de réécriture. Un travail d’investigation commença alors pour être sûr que ce matériau n’avait pas été réutilisé par Navarre dans un autre roman, comme il le faisait souvent, agrégeant plusieurs manuscrits pour n’en faire qu’un seul (comme dans Killer ou Romans,un roman). La conclusion s’imposa bientôt : ils tenaient là un véritable roman inédit et, qui plus est, complet de l’auteur du Jardin d’acclimatation (Prix Goncourt 1980).

 

L’ambitieux projet du Totum

L’association Les amis d’Yves Navarre inscrit un projet à long terme à son programme : l’édition de l’oeuvre complète de l’auteur (romans, nouvelles, pièces de théâtres, poèmes) sous la forme de huit ou neuf ouvrages de type « Omnibus ». La publication respecterait un ordre chronologique, au rythme d’un volume tous les deux ans (périodicité indicative). Chaque volume comprendrait de 1200 à 1500 pages et serait accompagné d’un appareil (présentation des textes et réception de l’œuvre).