Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Communiqué de presse » Œuvres complètes d’Yves Navarre : une vie offerte en partage.

Œuvres complètes d’Yves Navarre : une vie offerte en partage.

Les éditions H&O, avec le soutien des Amis d’Yves Navarre, publient le premier opus des Œuvres complètes d’Yves Navarre. Ce bel ouvrage de plus de 1300 pages couvre les années 1971-1974. Il comprend quatre romans, six pièces de théâtre, un recueil de poèmes et une nouvelle. Les lectrices et lecteurs découvriront un roman et une pièce de théâtre inédits, ainsi qu’un album de photographies. Les présentations de Sylvie Lannegrand et les commentaires de Philippe Leconte éclairent chaque texte, leur genèse ainsi que leur accueil à une époque où les mots de cet auteur hors du commun administrèrent un véritable électrochoc à la littérature française.

Les éditions H&O entament la publication des Œuvres complètes d’Yves Navarre. Une décision prise avec les responsables moraux de l’œuvre et avec le Bureau de l’association Les amis d’Yves Navarre, impliqué dans ce vaste travail éditorial. Selon Henri Dhellemmes, directeur de H&O, une dizaine de volumes sera nécessaire pour révéler l’intégralité de la production navarrienne au public. En effet, le Prix Goncourt 1980 a publié une trentaine de romans et une quinzaine de pièces de théâtre entre 1971 et 1994. Un recueil de poèmes ainsi que certains textes ont été publiés de manière posthume, mais un grand nombre de romans, de pièces de théâtre, de nouvelles ainsi que des scénarii et des chansons demeurent inédits.

Ce premier volume regroupe les textes publiés ou rédigés entre 1970 et 1974, l’ordre chronologique permettant de suivre le parcours littéraire et biographique de l’auteur. Une introduction générale replace l’œuvre et l’auteur dans le contexte social et littéraire de l’époque et dégage les traits saillants d’une écriture originale, parfois provocatrice, souvent nostalgique et poétique, où les aléas de l’expérience individuelle rejoignent les préoccupations du plus grand nombre. Suivent une notice méthodologique qui rend compte des choix éditoriaux, une chronologie allant de la naissance d’Yves Navarre à la publication du premier tome de théâtre, et un cahier de photographies provenant des albums personnels de l’auteur. Chaque texte est encadré par un appareil critique dont les deux éléments se complètent pour fournir un cadre explicatif détaillé : une présentation de l’universitaire Sylvie Lannegrand situe le texte par rapport à l’ensemble de la production littéraire d’Yves Navarre et en dégage les principales caractéristiques. Un commentaire du chercheur Philippe Leconte s’appuie sur des documents d’archives, principalement le Journal inédit de l’auteur (déposé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec) et le fonds John Robert Kaiser / Yves Navarre (Penn State University), pour en éclairer certains aspects et donner des éléments précieux sur sa rédaction et sa réception. L’ensemble permet pour la première fois de disposer d’éléments essentiels pour l’analyse et la compréhension de chaque texte et, par-delà, d’apprécier la qualité, l’originalité et l’importance de l’œuvre d’Yves Navarre.

Composition du volume 1971-1974
Sortie octobre 2018 • 1360 pages • 14,8 X 21 cm • 42 euros TTC.
• Romans : Lady Black, Sin-King City (inédit), Évolène, Les Loukoums.
• Poèmes : Chants de tout et de rien, Chants de rien du tout.
• Nouvelle : La Visite de Putitin.
• Théâtre : La Voleuse de bigoudis (inédit), Il pleut si on tuait papa-maman, Dialogue de sourdes,
Freaks Society, Champagne, Les Valises.

Un roman et une pièce de théâtre inédits 
Le volume 1971-1974 des Œuvres complètes d’Yves Navarre recèle deux inédits. Sin-King City emprunte au roman, au conte et au carnet de notes pour nous faire partager quelques journées dans la vie de Donald Boehm, écrivain, 30 ans, « voyageur sans bagages » venu assister à un festival de films pornographiques dans une ville qui sombre… Ce récit s’inscrit dans une époque marquée par la libération des mœurs. Le regard de Navarre sur la société de son temps est décapant, le commentaire politique et social n’a guère pris de rides. La Voleuse de bigoudis, pièce inédite de 1973 en un acte et une scène, est un face-à-face entre Elle et Lui, 80 ans. Les deux personnages fêtent Noël, seul moment de l’année où ils se voient. Elle illustre, comme les autres pièces du volume, ce que l’auteur appelait le « théâtre de sentiments et de situations », jouant sur un mélange de tonalités allant de la douceur à la violence, du comique au tragique.


J’ai tenu à relire les textes comme si je les découvrais, afin de retrouver l’émotion d’une première lecture. Ceci m’a permis d’en dégager certains aspects qui m’avaient jusqu’alors échappé ou dont j’avais minimisé l’importance. Richesse et multiplicité des lectures. Ensuite, j’ai mis à profit ma connaissance de l’œuvre et mes précédents travaux pour replacer chaque texte dans l’ensemble de la production littéraire de l’auteur, mais aussi dans l’époque concernée, le début des années 70. En conjuguant ces deux approches, j’ai cherché à éclairer le texte, à mettre en lumière les qualités de l’écriture navarrienne et à proposer des pistes de réflexion sur une œuvre aux multiples facettes. Sylvie Lannegrand

Mon objectif principal est de donner la parole à l’auteur. Faire « parler » l’auteur de son travail. Mais aussi, pour le lecteur, accompagner l’écrivain au plus près de l’œuvre, dans l’intimité de sa rédaction, de ses doutes, de ses bonheurs (ses « bons heurts » dirait Navarre) tout autant que de ses affres. Bref, lui faire vivre et ressentir le lourd et long métier d’écriture – au sens presqu’artisanal du terme, comme un métier à tisser. Mon activité de chercheur est de dénicher dans l’œuvre publiée et la multitude de documents inédits (Journal, correspondance, entretiens, propos rapportés) les éléments qui éclairent tel ou tel livre, qui répondent à telle ou telle interrogation et les partager avec le lecteur. Philippe Leconte


À propos d’Yves Navarre
Yves Navarre est né à Condom, dans le Gers, le 24 septembre 1940. Il est mort à Paris le 24 janvier 1994. Yves Navarre a marqué les scènes littéraire et sociale des années 70-80, évoquant son homosexualité à visage découvert à une époque où celle-ci demeurait tabou. Son œuvre compte une trentaine d’ouvrages publiés, romans et pièces de théâtre, dont beaucoup ont été traduits en plusieurs langues. Parmi eux citons Lady Black, Le petit Galopin de nos corps, Kurwenal ou la part des êtres, Portrait de Julien devant la fenêtre, Le Temps voulu ou Ce sont amis que vent emporte, tous récemment réédités par H&O. Yves Navarre a reçu le prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation, le prix 30 Millions d’Amis pour Une Vie de chat en 1986 et le Prix Amic de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1992.

À propos des Amis d’Yves Navarre
L’association Les amis d’Yves Navarre s’attache à faire connaître et à promouvoir l’œuvre d’Yves Navarre en France comme à l’étranger. Créée près de Montpellier en mars 2016, elle compte déjà 70 membres en France, Suisse, Belgique, Irlande et Italie. Elle organise un colloque international biennal consacré à l’auteur, contribue à la publication de textes rares ou inédits et s’est donné pour objectif ambitieux, avec H&O, d’éditer les œuvres complètes de l’auteur. Sylvie Lannegrand, universitaire spécialiste de l’œuvre de Navarre (NUI Galway), préside l’association. Site web : www.amis-yvesnavarre.org.


Télécharger ce communiqué au format PDF.

Contact presse : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.

 

Comments are closed.