Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Événements » Vente de la bibliothèque Mitterrand : Yves Navarre a la cote !

Vente de la bibliothèque Mitterrand : Yves Navarre a la cote !

Les 29 et 30 octobre 2018 avait lieu chez Piasa, rue du Faubourg Saint-Honoré (à deux pas du Palais de l’Élysée) la vente d’une partie de la bibliothèque de François Mitterrand. Un millier d’ouvrages, pour la plupart des Grands Papiers, beaucoup d’entre eux reliés par les plus grands maîtres, souvent même par Danielle Mitterrand qui excellait dans cet art. Aux côtés de Camus, de Mauriac, de Thomas Mann, de Duras et de bien d’autres auteurs du XXe siècle, un lot retenait plus particulièrement notre attention : le lot 494 comprenant trois ouvrages d’Yves Navarre dédicacés par l’auteur le 19 juin 1989 à l’ancien Président de la République.

L’association Les amis d’Yves Navarre se devait d’y être présente et tâcher d’obtenir ce trésor pour le Fonds Yves Navarre de Montpellier. Notre secrétaire général, Philippe Leconte, a toutefois dû s’incliner devant la ténacité d’un autre enchérisseur aux moyens plus conséquents. Le lot s’est envolé à 2860 euros avec frais lors de ces deux journées aux estimations pulvérisées. Le total des ventes approche les 1,5 million d’euros, soit trois fois plus que n’en attendait Gilbert Mitterrand. Le grand « bon heurt » de ce petit « mal heurt » est de se dire que Navarre a définitivement la cote en cette année 2018 !

Pour en savoir plus sur cette bibliothèque François Mitterrand, nous vous conseillons de réécouter « La Marche de l’histoire » du 29 octobre sur France Inter.

Descriptif du Lot 494 [catalogue de vente]
NAVARRE, Yves. Niagarak.
Paris, Bernard Grasset, 1976.
TROIS ENVOIS D’YVES NAVARRE À FRANÇOIS MITTERRAND. EXEMPLAIRES SUR GRANDS PAPIERS, ÉDITION ORIGINALE. In-8 (208 x 133).
TIRAGE : un des 29 exemplaires de tête sur vergé de Lana, seul grand papier, celui-ci numéroté H.C. VI.
ENVOI : Le 19 juin 1989, à l’extrême attention de François Mitterrand à qui je dois doublement la vie, celle du corps et celle de l’esprit. Inespérément sien, Y. L’Horizon.
RELIURE : dos à nerfs de veau glacé bleu, plats de papier marbré, non rogné, couverture et dos conservés. Dos insolé, quelques accrocs aux nerfs.
[Avec :] Yves Navarre, Le Petit Galopin de nos corps, Paris, Robert Laffont, 1977. E.O. In-8 (208 x 141mm). Un des quelques exemplaires d’auteur sur vélin chiffon des papeteries de Lana, en plus des 30 de tête numérotés, seul grand papier.
ENVOI : Le 19 juin 1989, à l’extrême attention de notre Président François Mitterrand, on ne chante juste que dans les branches de son arbre généalogique (Max Jacob). Je pars, la vie dans l’âme. Merci. Y. Omnia amor. Dos à nerfs de veau glacé bleu, plats de papier marbré, non rogné, couverture et dos conservés.
[avec :] Yves Navarre, Kurwenal ou la part des êtres, Paris, Robert Laffont, 1977. E.O. In-8 (208 x 143mm). Un des quelques exemplaires d’auteur sur vélin chiffon des papeteries de Lana, en plus des 30 de tête numérotés, seul grand papier.
ENVOI : Le lundi 19 juin 1989 à 17 heures. Merci, Monsieur le Président, Merci à François Mitterrand. « Ce n’est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, mais celle des autres » (Sade). L’Enarchie Absolue mériterait bien une Révolution pour le Bicentenaire. j’ai vécu et je vis, grâce à vous. Gratitude et respect. Y. Inespérément. Dos à nerfs de veau glacé bleu, plats de papier marbré, non rogné, couverture et dos conservés.

 

Comments are closed.