Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Les projets » Inédits, rééditions et Œuvres complètes

Inédits, rééditions et Œuvres complètes

L’association Les amis d’Yves Navarre a pour ambition de contribuer à diverses publications, dont des  textes rares ou inédits, des rééditions… dans le respect des décisions de ses ayants droit.

 

"Pour dans peu" Yves Navarre

Les inédits

Pour dans peu est le premier roman inédit publié avec le soutien financier de l’association, en octobre 2016. Début 2015, lors d’un séjour en Suisse chez Jean-François et Odette Perrenoud, dépositaires d’un important fonds d’archives sur Yves Navarre, Sylvie Lannegrand et Philippe Leconte découvrirent le tapuscrit de ce qui semblait être un roman inédit intitulé Pour dans peu. Mieux, une dizaine de pages annotées de corrections de la main de l’auteur furent également découvertes ainsi qu’une correspondance entre Yves Navarre et l’écrivain Michel Caffier, qui expliquerait cette ébauche de réécriture. Un travail d’investigation commença alors pour être sûr que ce matériau n’avait pas été réutilisé par Navarre dans un autre roman, comme il le faisait souvent, agrégeant plusieurs manuscrits pour n’en faire qu’un seul (comme dans Killer ou Romans,un roman). La conclusion s’imposa bientôt : ils tenaient là un véritable roman inédit et, qui plus est, complet de l’auteur du Jardin d’acclimatation (Prix Goncourt 1980).

Une première : la publication d’un recueil de poèmes d’Yves Navarre !
Chants de tout et de rien – Chants de rien du tout est un recueil de poèmes datés du début des années 1970. Conçu comme tel par l’auteur, il a été retrouvé par Philippe Leconte au sein des archives déposées à la Pennsylvania State University aux États-Unis. Jean Perrenoud, ayant-droit d’Yves Navarre, a bien voulu autoriser les éditions H&O à le publier. L’association a soutenu sa réalisation et organisé son lancement officiel à Paris en octobre 2017.

 

La réédition du Jardin d’acclimatation

Les amis d’Yves Navarre ont décidé de soutenir la réédition du roman le plus connu de l’écrivain, Le Jardin d’acclimatation, qui lui a valu le prix Goncourt en 1980. Les éditions H&O avaient déjà publié ce roman dans leur collection de poche en 2009, après en avoir racheté les droits à Flammarion. Dix ans après, l’ouvrage est ressorti en septembre 2019, préfacé par l’écrivaine Tatiana de Rosnay. Bouleversée par ce « roman coup de poing », l’écrivaine a rédigé une lettre à Yves Navarre, qu’elle n’a jamais connu et qu’elle apprend à connaître au fil du texte, en visionnant les archives de ses apparitions télévisées ou encore en se rendant à sa dernière adresse…
L’opération de financement participatif qui s’est déroulée sur HelloAsso a permis de collecter plus de 2000 euros pour soutenir cette édition.

 

L’ambitieux projet du Totum

L’association Les amis d’Yves Navarre inscrit un projet à long terme à son programme : l’édition de l’œuvre complète de l’auteur (romans, nouvelles, pièces de théâtres, poèmes) sous la forme d’une dizaine ou d’une douzaine d’ouvrages de type « Omnibus ». La publication respectera un ordre chronologique, au rythme d’un volume tous les deux ans (périodicité indicative). Chaque volume comprendra de 1000 à 1500 pages et sera accompagné d’un appareil critique (présentation des textes et commentaire de l’œuvre).

Le premier tome est sorti mi-novembre 2018. La publication avait fait l’objet d’une opération de financement participatif au printemps de la même année. Nous vous invitons à lire le communiqué de presse de lancement de l’ouvrage.

Le volume 2 est disponible en librairie depuis le 23 octobre 2020. L’association avait organisé une opération d’édition participative durant l’été 2020. Le communiqué de presse annonçant la publication est en ligne dans nos actualités.

Le volume 3 est sorti le 15 novembre 2021, soutenu par un financement participatif mené durant l’été 2021. Lire le billet consacré à l’ouvrage dans nos actualités.

L’actualité 2023 : le volume 1980-1981 est paru le 9 juin 2023. Sa publication a fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur HelloAsso. Lire le communiqué de presse annonçant la parution de l’ouvrage.