Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Les projets » Le Fonds Yves Navarre

Le Fonds Yves Navarre

Les Amis d’Yves Navarre ont proposé la création d’un fonds d’archives Yves Navarre à la direction du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole suite au colloque organisé à la médiathèque Émile Zola en 2016. Le fonds Yves Navarre est né officiellement le 21 septembre 2017 grâce à la donation des responsables moraux d’Yves Navarre, la famille Perrenoud. Une deuxième donation a eu lieu en septembre 2019, de la part de deux proches d’Yves Navarre, Anne de Tienda, une de ses ayants droit et Claude Gubler, ami de longue date de l’auteur.

Un Fonds de référence en France et à l’international

Le fonds Yves Navarre de Montpellier est une ressource inestimable pour les chercheurs et contribuera à une meilleure connaissance de l’auteur et de son œuvre. En dehors des fonds de la Penn State University et de la BanQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) à Montréal, il n’existait aucun autre fonds aussi conséquent accessible au public. Le fonds de Montpellier compte à ce jour 2347 documents. La correspondance y est très largement majoritaire (62%), suivie des photographies (15,6%) et de la revue de presse (10%).

Les Amis d’Yves Navarre travaillent à réunir les archives éparses, souvent conservées par des particuliers (ami·es, lecteurs et lectrices…), afin de les analyser et de préparer leur transmission au fonds de Montpellier (donations ou legs).

 


Adresse : Médiathèque Émile Zola, 218 boulevard  de l’Aéroport international, 34000 Montpellier.
Fonds Yves Navarre. Accès au fonds sur rendez-vous.
Préparez votre visite sur le site des médiathèques.