Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Communiqué de presse » « Œuvres complètes 1981-1983 » : Yves Navarre, de l’intime à l’universel

« Œuvres complètes 1981-1983 » : Yves Navarre, de l’intime à l’universel

Les Œuvres complètes 1981-1983 d’Yves Navarre arrivent en librairie le 12 septembre. Ce cinquième volume publié chez H&O, qui compte deux carnets de voyages inédits, illustre les diverses facettes de l’écrivain : romancier, dramaturge, conteur et diariste. Ses 1100 pages jaspées de bleu révèlent la sensibilité à fleur de peau d’Yves Navarre et l’acuité du regard qu’il porte sur la société.

Entreprise patiente, rigoureuse et passionnée de redécouverte des écrits d’Yves Navarre, la publication de ses œuvres complètes arrive à mi-parcours. Le cinquième opus annoncé par les éditions H&O et l’association Les Amis d’Yves Navarre comprend les romans Romances sans paroles et Premières pages, ainsi que deux carnets de voyages inédits extraits du journal de l’auteur, Le Voyage en Chine et au Japon et Le Voyage en Allemagne. Au sommaire également, le texte de l’album pour enfants Mon Oncle est un chat et quatre pièces de théâtre. Comme les volumes précédents, l’ouvrage propose un appareil critique et un cahier photos.

Deux romans polyphoniques, plongées dans l’intime

« L’écriture d’Yves Navarre demeure inventive, éminemment personnelle et, de texte en texte, va au plus intime de l’être par la finesse des portraits et l’extrême sensibilité dont témoignent les histoires contées » écrit Sylvie Lannegrand dans sa présentation générale de l’ouvrage. « Les textes se répondent, se complètent, créent entre eux un réseau de liens étroits. »

Ainsi Romances sans paroles, texte romanesque à qualité polyphonique dont les fils narratifs se resserrent autour de Simon Breillard et des questions qu’il se pose à un tournant de sa vie. Tous les personnages ont conscience d’un passé dont il est difficile de s’affranchir et nourrissent « le désir d’un autre destin ».

Premières pages nous transporte d’un pays à l’autre, d’une histoire à l’autre, dans une suite de « chapitre I », portraits brossés avec finesse qui évoquent en quelques pages des expériences de vie différentes. Chaque chapitre saisit par la pertinence des sujets abordés et la vision du monde qu’il renvoie, qui reste d’une grande actualité.

Yves Navarre, écrivain voyageur

En novembre 1981, Yves Navarre fait partie d’une délégation de la maison Pierre Cardin en Chine où le couturier inaugure une boutique. En avril 1983, il est invité par l’Institut français en Allemagne pour donner une série de conférences dans des universités. Tout au long de ces voyages, Yves Navarre tient son journal mais dans deux cahiers indépendants qu’il intitule respectivement Le Voyage en Chine et au Japon et Le Voyage en Allemagne.

Publiés pour la première fois, ces carnets mêlent le journal intime, des réflexions d’ordre social et culturel, des remarques sur les pays visités. La dimension littéraire est elle aussi présente par les citations et le lien avec l’ouvrage en cours de rédaction (Romances sans paroles). Ils sont un aperçu inédit de l’écrivain voyageur et de ses états d’âme.

Au théâtre des émotions

Les pièces de théâtre, écrites dans les années 70, ont été reprises par Yves Navarre et publiées en 1982 chez Flammarion au sein du recueil Théâtre 3. Deux d’entre elles correspondent à un roman précis : Le Temps voulu pour la pièce Le Butoir, rencontre entre deux hommes dans un restaurant de quartier, et Le Jardin d’acclimatation pour Happy End, qui reprend la distribution familiale du roman et met à vif les émotions des personnages. September Song met en scène la petite troupe d’une boîte de nuit « quelque part en Afrique occidentale, au début des années soixante », reprenant un épisode réel rapporté dans Biographie. Enfin, Vue imprenable sur Paris interpelle très directement le public sur la nature des relations de couple, sur la dynamique familiale et les liens d’amitié.

 


Œuvres complètes 1981-1983 d’Yves Navarre • H&O • Sortie le 12/09/2025

• Romans : Romances sans paroles (1982), Premières pages (1983).
• Carnets de voyages (inédits) : Le Voyage en Chine et au Japon (journal, novembre 1981), Le Voyage en Allemagne (journal, avril 1983).
• Jeunesse : Mon Oncle est un chat (1982).
• Théâtre : Théâtre 3 (1982) avec Le Butoir, September Song, Happy End, Vue imprenable sur Paris.

Caractéristiques : 1100 pages, tranchefile assorti tête et pied, signet tissu, recouvrement plein papier pelliculé collé sur carton 3 mm, pages de garde sur papier ivoire, jaspage des tranches bleu roi.

Prix de vente : 48 € TTC.


 

Œuvres complètes, la collection

La publication des œuvres complètes d’Yves Navarre chez H&O a débuté en 2018. Quatre volumes sont parus avant ce nouvel opus en 2018, 2020, 2021 et 2023 couvrant les années 1971-1974, 1974-1976, 1977-1979 et 1980-1981.

En parallèle, chaque roman ou recueil de théâtre a fait l’objet d’une réédition au format Kindle.

 


Contact presse : Karine Baudoin, 06 30 08 42 14.
Télécharger ce communiqué en PDF.
Kit presse sur demande.

© photos des ouvrages : Ph. Ferrer.

One Response so far.

  1. […] de Saint-Symphorien accueillera un événement privé en marge du colloque : la présentation des Œuvres complètes 1981-1983 d’Yves Navarre. La sortie en librairie de ce cinquième opus est prévue le 12 […]