Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Recherches & travaux » Yves Navarre : une correspondance de jeunesse à Aix-en-Provence

Yves Navarre : une correspondance de jeunesse à Aix-en-Provence

Les Amis d’Yves Navarre avaient rendez-vous à la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence le 12 avril dernier pour évaluer le fonds Yves Navarre ainsi décrit : « Don par les ayants droit de correspondance, poèmes et écrits divers ». Les documents, à consulter en salle Peiresc, semblent présenter un grand intérêt autant pour les biographes que pour les chercheurs en génétique des textes. Ils éclairent une période de la jeunesse d’Yves Navarre, en particulier les années 1959 à 1966.

Le fonds de la Bibliothèque Méjanes comprend deux boîtes de classement cartonnées, qu’aucune personne extérieure à la bibliothèque n’avait encore consultées depuis 2003. Une seule de ces boîtes a été répertoriée : elle renferme 93 lettres ou cartes postales, datant pour la plupart des années 1960, parfois accompagnées de petits dessins humoristiques, qu’Yves a adressées à Marie-Antoine Queirel. Cette « demoiselle » résidait à Briançon et fut un temps son professeur de philosophie. Ils étaient visiblement assez complices car le jeune Yves lui a fait lire ses premiers écrits, nouvelles, articles et poèmes ; certains ont été publiés dans une sorte de bulletin paroissial et dans le journal de l’EDHEC où il étudiait.

La seconde boîte contient des éléments en vrac, non répertoriés : une petite centaine de lettres, toujours adressées à Mlle Queirel, certaines écrites par elle, encore dans leur enveloppe. On trouve aussi une longue et très académique missive de René Navarre à Mlle Queirel, au moins deux lettres d’Yves à son père, quelques poèmes épars, un recueil de poèmes complet, des chansons, des dessins, un mémoire de fin d’étude… Yves Navarre évoque, dans cette correspondance de jeunesse, des premiers romans et pièces de théâtre aujourd’hui disparus.

 

Comments are closed.