Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Communiqué de presse » Condom baptise sa médiathèque Yves Navarre

Condom baptise sa médiathèque Yves Navarre

La commune de Condom, dans le Gers, a décidé de baptiser sa médiathèque Yves Navarre, en hommage à l’écrivain, prix Goncourt 1980, natif de la ville. La cérémonie officielle aura lieu le 9 novembre 2019, en présence des représentants de l’association Les amis d’Yves Navarre, de membres de la famille de l’auteur et de fidèles lectrices et lecteurs.

La médiathèque de Condom est installée au-dessus de l’ancien cloître de la ville

M. le maire de Condom Gérard Dubrac dévoilera une plaque commémorative samedi 9 novembre 2019 à 11h à la médiathèque communale, qui portera désormais le nom d’Yves Navarre. Le conseil municipal du 24 septembre dernier (jour de naissance de l’auteur !) a décidé à l’unanimité d’honorer la mémoire d’un des grands noms de la littérature française du XXe siècle, né en 1940 à Condom où ses cendres reposent également depuis près de 26 ans. Cette volonté de saluer l’écrivain « enfant du pays » va dans le sens du travail que mène depuis trois ans l’association de ses Amis, présidée par l’universitaire Sylvie Lannegrand : redonner à l’auteur quelque peu oublié et à son œuvre remarquable la place qu’ils méritent dans le patrimoine littéraire français. Des contacts initiés cet été avec la Ville de Condom par Les amis d’Yves Navarre – association d’envergure internationale créée près de Montpellier – ont permis d’envisager des actions communes pour valoriser les origines gersoises de l’écrivain. « L’honneur qui sera rendu à Yves Navarre, donnant son nom à la médiathèque de Condom, est le juste retour que la ville de Condom doit à l’un des siens » déclare le maire Gérard Dubrac.

Yves Navarre le Gascon
Yves Navarre a vécu les trois premières années de sa vie à Condom, où étaient installées les familles maternelles (Bax et Rigal) et paternelles (Navarre et Dumas). Les Bax avaient acheté en 1906 l’ancien couvent des Cordeliers pour en faire « la maison des Promenades ». Yves Navarre est revenu avec ses parents en 1950, au décès de sa grand-mère Émilie Bax, apprenant à mieux connaître certains membres de sa famille et leurs lieux de vie : Condom, Moncrabeau et Prouillan, ancien couvent de Carmélites. Cette année-là un restaurateur racheta Les Cordeliers. En 1981, dans son roman Biographie, Yves Navarre évoque longuement et tendrement Condom et le Gers. Il décrit la situation géographique de la ville, la géologie de la région, ses hauts faits historiques, et apporte de nombreuses précisions sur l’histoire familiale. D’autres ouvrages font référence à ses origines et à sa famille, en particulier Le Petit Galopin de nos corps en 1977 ou encore Le Jardin d’acclimatation, roman qui lui valut le prix Goncourt en 1980. Enfin Yves Navarre revendiquait couramment ses origines gasconnes dans sa correspondance, dans les médias ou lors de conversations privées.

À propos d’Yves Navarre
Yves Navarre est né à Condom le 24 septembre 1940. Il est mort à Paris le 24 janvier 1994. Il a marqué les scènes littéraire et sociale des années 70-80, évoquant son homosexualité à visage découvert à une époque où celle-ci demeurait tabou. Son œuvre compte une trentaine d’ouvrages publiés, romans et pièces de théâtre, dont beaucoup ont été traduits en plusieurs langues. Parmi eux citons Lady Black, Le Petit Galopin de nos corps, Kurwenal ou la part des êtres, Portrait de Julien devant la fenêtre, Le Temps voulu ou Ce sont amis que vent emporte, tous récemment réédités par H&O. Yves Navarre a reçu le prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation, le prix 30 Millions d’Amis pour Une Vie de chat en 1986 et le prix Amic de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1992. Créée en 2016, l’association Les amis d’Yves Navarre s’attache à faire connaître et à promouvoir son œuvre, notamment en travaillant, avec les éditions H&O, à la publication de ses Œuvres complètes.

Ci-dessus Yves Navarre en 1943 dans le jardin de la Maison des Promenades (album personnel © Fonds Perrenoud) et Yves Navarre en 1982 (© Micheline Pelletier / Gamma).

 

Contact presse : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.

 

Comments are closed.