Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Événements » « La Guerre des piscines » se joue à Miami

« La Guerre des piscines » se joue à Miami

Le 12 décembre 2019, le M Building à Miami accueillera une représentation de La Guerre des piscines d’Yves Navarre. Une initiative de Bénédicte Blanc-Fontenille qui rêvait d’interpréter cette pièce découverte lors de ses études d’art dramatique et dont elle souligne l’universalité et la modernité.

Il s’agira d’une représentation unique le jeudi 12 décembre à 20h30 destinée aux Français·e·s expatrié·e·s et aux francophiles de Miami : La Guerre des piscines aura lieu en Floride, selon le souhait de la comédienne et plasticienne Bénédicte Blanc-Fontenille qui espère renouveler l’expérience si la pièce a du succès. Elle a choisi un lieu atypique et adapté à la mise en scène : « L’action se déroule dans une vitrine : les comédiennes sont au même niveau que les spectateurs. Un espace d’expositions comme le M Building sera parfait, enserré dans un jardin tropical. » À ses côtés, l’artiste-interprète Célia Gruss et le coach sportif Duc Long Dinh. L’Union des Français à l’étranger est partenaire de l’événement.

Miami et ses faux-semblants, un cadre idéal pour La Guerre des piscines
Selon Bénédicte Blanc-Fontenille, l’argument de la pièce va comme un gant à la ville de Miami, où domine le jeu des apparences. La Guerre des piscines met en scène deux femmes qui travaillent comme mannequins vivants dans une vitrine de magasin d’articles de jardin et de piscines, dans un grand centre commercial situé en dehors de la ville. Dans la lumière artificielle des néons, Cat et Fan doivent à longueur de journée donner l’illusion d’un bonheur parfait au soleil, au bord d’une piscine dans laquelle le beau Bob évolue en silence, tous muscles dehors. Pour passer le temps, Cat et Fan s’inventent des histoires, imitent des personnages, se racontent, s’aiment, s’affrontent sous le regard des passants plus ou moins voyeurs. Réalité et fantasmes se mêlent tout au long de la pièce, jusqu’au drame final. « Yves Navarre a écrit La Guerre des piscines en 1975 et elle est toujours d’une étonnante actualité, souligne Bénédicte. Parce qu’elle aborde des thèmes universels comme l’amour et la solitude, et qu’elle traite des apparences et de la société de consommation. »

Yves Navarre distille l’émotion sans emphase
Bénédicte Blanc-Fontenille se souvient de ses cours d’art dramatique à Paris et de la découverte de la pièce d’Yves Navarre : « J’étais cataloguée comédienne dramatique. Ce fut une révélation pour moi que d’arriver à faire rire avec le rôle de Cat. J’ai eu le sentiment de passer à un niveau supérieur. » La comédienne n’a jamais oublié La Guerre des piscines, avec le secret espoir de la jouer à nouveau : « J’aime l’atmosphère de cette pièce qui m’évoque l’univers de Beckett car il ne se passe rien et il se passe beaucoup de choses ; on transmet l’émotion sans trop en faire. » Sa partenaire Célia Gruss a eu un coup de cœur immédiat pour ce texte qu’elle ne connaissait pas ; elle interprètera Fan, et Bénédicte endossera le rôle de Cat.

Une pièce écrite pour les sœurs Bergé
Yves Navarre écrit La Guerre des piscines du 9 au 16 janvier 1975 lors d’un séjour à Djerba. Il s’agit d’une commande des comédiennes Francine et Colette Bergé pour le festival d’Avignon. Les sœurs Bergé ne la créeront finalement pas mais en donneront une lecture avec l’auteur le 16 juillet 1975 au Gueuloir d’Avignon. Colette Godard écrit alors dans Le Monde : « La Guerre des piscines jette une lumière méchamment brillante sur le voyeurisme et l’exhibitionnisme quotidiens, sur les comportements artificiels conditionnés par les lois de la publicité, par le mythe de la promotion sociale liée à la consommation. » Il faudra pourtant attendre deux ans pour que La Guerre des piscines soit créée, mise en scène par Jacques Rosner au théâtre de l’Odéon, le 27 septembre 1977, avec Magali Renoir, Michèle Baumgartner et Bruno Sachel.

La Guerre des piscines
12 décembre 2019 à 20h30
The M Building, 194 Northwest 30th Street, Miami
Réservations sur EventBrite La Guerre des piscines.

Plaquette de présentation en téléchargement (PDF).

 

Comments are closed.