Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Édition » Œuvres complètes d’Yves Navarre : revue de presse estivale

Œuvres complètes d’Yves Navarre : revue de presse estivale

La publication du 4e volume des œuvres complètes d’Yves Navarre chez H&O le 9 juin 2023 suscite des retombées presse dans des médias régionaux et nationaux cet été. Voici les premières d’entre elles.

Au national, France Inter et Marianne

Ilana Moryoussef, responsable du service Culture de la rédaction de France Inter, a invité Les Amis d’Yves Navarre à la Maison de la Radio pour évoquer la sortie des Œuvres complètes 1980-1981 et plus particulièrement le sujet du roman Le Jardin d’acclimatation. Philippe Leconte, vice-président de l’association, a répondu à son invitation. Le sujet a clôturé le Journal de 19h du dimanche 25 juin (à 25’23 du podcast).

Hubert Prolongeau a signé un papier sur le site de Marianne le 7 juillet. Le titre qualifie Navarre d’« immense écrivain ». Il y est aussi question de l’« ardeur d’archéologues » de l’éditeur et des Amis d’Yves Navarre. À propos du Jardin d’acclimatation enfin, Prolongeau parle d’un « récit non linéaire et fascinant à l’écriture d’un extrême justesse ».

En région, La Dépêche du Midi et Midi Libre

Une journaliste de La Dépêche du Midi était présente à la soirée de lancement des Œuvres complètes 1980-1981 à Condom le 10 juin dernier, en clôture du colloque international Yves Navarre. Un article est sorti dans l’édition papier (et gersoise) du journal le 20 juin et sur son site Internet.

Dans son « Choix de la rédaction » du dimanche 2 juillet, Midi Libre salue le travail de H&O. Jérémy Bernède décrit l’ouvrage en ces termes : « Solide et trapu comme un dictionnaire, papier de luxe, jaspage des tranches bleu roi, cahier photos, accompagnement critique… le soin est bibliophile, et l’ambition, la référence. Le 4e tome de ses œuvres complètes est particulièrement important, puisqu’il donne à apprécier l’écrivain tourmenté à l’acmé de sa reconnaissance publique avec l’obtention du prix Goncourt, en 1980, pour Le Jardin d’acclimatation. »

 

Comments are closed.