Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Édition » La collaboration d’Yves Navarre avec Michel Deville dans les Œuvres complètes 1980-1981

La collaboration d’Yves Navarre avec Michel Deville dans les Œuvres complètes 1980-1981

Le quatrième volume des œuvres complètes d’Yves Navarre paraîtra en juin 2023 chez H&O et couvrira les années 1980 et 1981. L’ouvrage comprendra les romans Le Jardin d’acclimatation et Biographie, ainsi que des inédits et des textes rares, dont un dossier consacré à la collaboration de l’écrivain au film de Michel Deville, Le Voyage en douce, sorti sur les écrans en 1980.

En 1979, le réalisateur Michel Deville eut l’idée de faire appel à des écrivains pour collaborer à l’élaboration de son nouveau projet, une sorte de road movie racontant le voyage de deux jeunes femmes sur les routes de Provence à la recherche d’une maison à louer. Au cours de leur escapade, elles apprennent à mieux se connaître et se relatent diverses aventures qui leur sont arrivées. L’ensemble du film Le Voyage en douce comporte ainsi toute une série de séquences imbriquées les unes dans les autres. Et pour chacune de ces scènes, Michel Deville demanda à un certain nombre d’auteurs de lui proposer un sujet, une petite intrigue ou un argument. Plusieurs dizaines d’écrivains furent contactés, certains déclinèrent l’offre du cinéaste, quatorze furent retenus : François-Régis Bastide, Camille Bourniquel, Muriel Cerf, Jean Chalon, Pierrette Fleutiaux, Patrick Grainville, Yves Navarre, Jacques Perry, Maurice Pons, Béatrice Privat, Suzanne Prou, Frédéric Rey, Dominique Rolin et Isaure de Saint Pierre.

Le Billet froissé d’Yves Navarre

Yves Navarre rédigea pour Michel Deville un texte qu’il intitula Le Billet froissé. Le réalisateur en tira l’une des scènes charnières de son film. Le dossier complet qui figurera dans le quatrième volume des œuvres complètes d’Yves Navarre comprendra le texte d’origine de l’écrivain, le découpage de la scène correspondante dans l’adaptation de Michel Deville, des lettres inédites que l’auteur adressa au cinéaste ainsi qu’une note sur la construction du film que Rosalinde Deville a communiquée aux Amis d’Yves Navarre. Ce dossier a pu voir le jour grâce à l’aimable autorisation de Michel et de Rosalinde Deville ainsi qu’à l’intervention de Pascal-Henri Poiget, nommé à l’automne 2022 par le Bureau des Amis d’Yves Navarre chargé de mission pour le cinéma.

Yves Navarre et le cinéma, des rapports pluriels

Yves Navarre écrivit plusieurs scénarios et participa à l’écriture de multiples projets cinématographiques. Plusieurs réalisateurs envisagèrent d’adapter l’une de ses œuvres ; Léa Pool sortit À corps perdu d’après Kurwenal ou la part des êtres en 1988. Pour maintes raisons, la plupart de ces aventures durent être abandonnées, le plus souvent pour des questions de production. Ce fut le cas, par exemple, des Petits plaisirs, un scénario écrit pour Jeanne Moreau à la demande de Jean-Claude Brialy que H&O a publié dans les Œuvres complètes 1974-1976. Il y eut également par la suite un projet de film avec Sylvia Kristel, La Madone des sleepings, qui devait être réalisé par Serge Korber. Un autre encore avec Rudolf Noureev, cette fois pour un biopic consacré à Nijinski dont Roland Petit était à l’origine. Dans ces deux cas, Yves Navarre s’était considérablement impliqué et les scénarios ainsi que les dialogues étaient prêts pour le tournage. Le Voyage en douce reste donc une exception avec Le troisième Cri, film d’Igaal Niddam sorti en 1974 et dont Yves Navarre rédigea les dialogues.

 

Comments are closed.