Call US - 214 - 2547 - 142

Home » Colloques » « Liens familiaux, parenté littéraire, postérité » en question à l’Institut de France pour le 5e colloque international Yves Navarre

« Liens familiaux, parenté littéraire, postérité » en question à l’Institut de France pour le 5e colloque international Yves Navarre

[MAJ 8 avril 2020 : le colloque est reporté au jeudi 5 novembre 2020, suite aux consignes sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus]

Le 5e colloque international Yves Navarre aura lieu à Paris le 16 avril 2020, à l’Institut de France. L’association Les amis d’Yves Navarre a convié des universitaires, des artistes, des lectrices et des lecteurs ainsi que des proches de l’auteur à échanger sur son œuvre et sur sa vie à travers le prisme de la famille au sens large.

Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, ouvrira le colloque Yves Navarre organisé par l’association des amis de l’auteur, le 16 avril 2020, dans la grande salle des séances de l’Institut. Cet événement a reçu le soutien de la Fondation Khôra-Institut de France. Il rassemblera des intervenants spécialistes de l’œuvre d’Yves Navarre, des lecteurs et des lectrices de longue date ou plus récents, des artistes qui travaillent sur ses écrits ainsi que des ami·e·s et des membres de sa famille. Chacun·e exposera ses travaux, apportera son témoignage ou proposera une lecture/interprétation en mettant en exergue la prégnance des liens familiaux chez l’auteur, en explorant les branches de sa famille littéraire ou encore en évoquant la question de la postérité dans son œuvre et de l’œuvre elle-même.

« En 2018, le soutien par la Fondation Khôra-Institut de France de l’édition des œuvres complètes d’Yves Navarre avait fait germer l’idée d’un colloque à l’Institut de France consacré à cet auteur trop tôt disparu » commente Xavier Darcos. « Je suis heureux que ce projet se concrétise, non seulement pour la richesse de son œuvre dont l’écho a toute sa place en nos murs, mais aussi pour les liens familiaux qui m’unissent à lui. À ce double titre, je me réjouis de partager la présidence de cette journée avec Frédéric Mitterrand, tout juste installé à l’Académie des beaux-arts. »

« On ne chante juste que dans les branches de son arbre généalogique »
Les intervenants du colloque Yves Navarre se pencheront sur les représentations littéraires de la famille et les relations complexes, souvent conflictuelles, qui la caractérisent. Yves Navarre (1940-1994) fait en effet une large place dans son œuvre à la thématique familiale, tant dans ses dimensions individuelles que sociales ou collectives. Si Le Jardin d’acclimatation (prix Goncourt 1980) est le roman qui a, plus que les autres, attiré l’attention des médias et des critiques, bien d’autres ouvrages sont centrés sur la famille et sur les tensions qui s’y nouent : romans, pièces de théâtre, chroniques, littérature pour enfants… Le colloque s’intéressera par ailleurs à la famille littéraire, en particulier aux influences que l’on peut déceler dans l’œuvre d’Yves Navarre ou à la parenté dont l’auteur se réclamait dans ses écrits plus intimes (Journal, correspondance). Enfin, la réflexion portera sur la question de la postérité, notamment celle de l’œuvre qui se prolonge par les lectures et les interprétations qui en sont faites ainsi que par les créations d’artistes que Navarre inspire.

———————————————
À propos d’Yves Navarre
Yves Navarre est né à Condom, dans le Gers, le 24 septembre 1940. Il est mort à Paris le 24 janvier 1994. Il a marqué les scènes littéraire et sociale des années 70-80, évoquant son homosexualité à visage découvert à une époque où celle-ci demeurait tabou. Son œuvre compte une trentaine d’ouvrages publiés, romans et pièces de théâtre, dont beaucoup ont été traduits en plusieurs langues. Parmi eux citons Lady Black, Le cœur qui cogne, Le petit Galopin de nos corps, Kurwenal ou la part des êtres, Portrait de Julien devant la fenêtre, Je vis où je m’attache, Le Temps voulu ou Ce sont amis que vent emporte, tous récemment réédités par les éditions H&O. Yves Navarre a reçu le Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation, le prix 30 Millions d’Amis pour Une Vie de chat en 1986 et le Prix Amic de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1992.

À propos des Amis d’Yves Navarre
L’association Les amis d’Yves Navarre s’attache à faire connaître et à promouvoir l’œuvre de cet auteur majeur de la littérature française du XXe siècle. Créée près de Montpellier en 2016 et présidée par l’universitaire Sylvie Lannegrand, elle compte déjà une centaine de membres en France, Suisse, Belgique, Irlande, Italie et au Québec. Elle organise un colloque international biennal, contribue à la publication de textes rares ou inédits et a entrepris, avec H&O, d’éditer les Œuvres complètes d’Yves Navarre – le volume 2 (1974-1976) sortira en septembre 2020. Les amis d’Yves Navarre ont aussi créé un fonds d’archives national à la médiathèque centrale de Montpellier, fonds qui compte à ce jour plus de 2300 documents.
———————————————

Le programme du colloque
« Yves Navarre : liens familiaux, parenté littéraire, postérité »

(sous réserve de modifications)

9h-9h30 : Accueil du public.
9h30-10h : Ouverture du colloque par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France.
Séance de la matinée sous la présidence de Xavier Darcos.
• Frédéric Canovas : « Maisons de Familles ».
• Hervé Malblanc : « Abel Klein : en quête de quelles familles dans La Ville atlantique ? ».
• François-Régis Navarre : « Yves Navarre et la poétique de l’attachement ».
• Bruno Bisaro & Inès Hammache : « Tiens bon la barque, l’itinéraire est compliqué » (présentation & duo autour de poèmes et de chants d’Yves Navarre).
• Échanges avec le public.

****
12h30-14h Cocktail déjeunatoire.
*****

14h Séance de l’après-midi sous la présidence de Frédéric Mitterrand, Membre de l’Institut (Académie des beaux-arts).
• Philippe Leconte : « Yves Navarre : Famille d’écrivains – Écrivains familiers ».
• Sylvie Lannegrand : « La question de la postérité chez Yves Navarre ».
• Anne de Tienda : « Ce jour où la fiction devint réalité ».
• Bruno Bisaro, Jean-François Chatillon & Hélène Arié : Les Valises (présentation de la pièce et extrait lu par les comédiens).
• Échanges avec le public.
16h55-17h15 : Clôture du colloque par Sylvie Lannegrand, présidente des Amis d’Yves Navarre.

———————————————
INFORMATIONS PRATIQUES

Colloque Yves Navarre à l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e.
16 avril 2020, de 9h30 à 17h30, grande salle des séances.
Entrée gratuite, places limitées.
Inscription obligatoire :
• sur HelloAsso : http://bit.ly/colloqueYvesNavarre2020
• par mail : contact[at]amis-yvesnavarre.org

Télécharger ce communiqué en PDF.

Contact presse : Karine Baudoin • 06 30 08 42 14.

 

Comments are closed.